Monceau
Cet appartement ancien à la distribution classique bénéficiait d’une belle luminosité non exploitée. Une restructuration avec l’ouverture d’un mur porteur au centre de l’appartement a permis de le rendre traversant et de profiter pleinement de la lumière en recentrant les espaces de vie familiaux au coeur de l’appartement.
photos © gaela blandy
le coeur du séjour
la bibliothèque, coeur et pivot du séjour autour de laquelle s'articulent les différents espaces : entrée, salon avec les canapés, salle à manger et salon de musique avec un piano à queue.
corail
la couleur habillant le grand mur du séjour met avantageusement en valeur la bibliothèque et fait le lien entre deux pièces autrefois séparées par un mur porteur et désormais réunies.
home cinéma
Le haut de la bibliothèque dissimule un écran de vidéoprojection télécommandé. Le vidéoprojecteur fixé au plafond, est habilement dissimulé derrière une poutre pour se faire oublier. Et en partie basse de la bibliothèque, un caisson central avec façade coulissante accueille tous les éléments de lecture vidéo, home cinéma, et autres décodeurs. La télévision n'a donc plus sa place dans cette pièce de vie et de convivialité.
LA CUISINE
maintenant au centre de l'appartement, la cuisine est disposée en angle, avec une partie latérale encadrée par une arche sur-mesure, permettant ainsi une certaine discrétion depuis le séjour. Cette arche se dessine dans la même couleur que la bibliothèque, un gris antracite, créant ainsi un fil conducteur entre ces différents espaces ouverts.
perspective
une fenêtre entre le coin bureau de la chambre et le séjour permet de garder un apport de luminosité et surtout d'apprécier une perspective ininterrompue de l'ensemble des fenêtres en façade, prolongeant ainsi visuellement chaque espace.
fil conducteur
un bleu pétrole fait le lien entre les agencements et la décoration de la chambre parentale jusqu'au linge de toilette de la salle de bain. salle de bain qui était auparavant la cuisine !
un petit coin de ciel bleu
l'horizon s'invite jusque dans la chambre avec une couleur de ciel bleu déposée autour de la fenêtre
soubassement
dans cette chambre d'enfant, un bleu "rugby" souhaité par son occupant, habille les rangements sous pente et une partie autour du lit pour un effet d'alcôve.