UN ESPACE À VIVRE
Le cuisine s'ouvre généreusement mais sobrement sur le séjour. Le bureau et la bibliothèque s'intègrent dans son prolongement pour en faire un espace hybride, à vivre selon l'humeur du moment.
Les propriétaires habitaient cet appartement depuis un moment et l'avaient acquis en deux temps, c'était donc deux appartements réunis qui cohabitaient et qui n'avaient jamais été repensés comme un seul. La cuisine minuscule et sans lumière du jour, se trouvait dans le couloir au milieu de l'appartement, entravant ainsi une circulation fluide, et la rendant peu fonctionnelle. D'autre part, la famille composée de 4 personnes, les parents et leurs enfants, avait impérativement besoin de 3 chambres alors que l'appartement n'en offrait que 2. L'espace a donc été complètement repensé et réorganisé pour revoir les circulations, créer une pièce en plus et optimiser le moindre volume grâce à de multiples rangements. La cuisine est devenue un bel espace à vivre spacieux et lumineux.
photos © Gaela Blandy
Le cuisine s'ouvre généreusement mais sobrement sur le séjour. Le bureau et la bibliothèque s'intègrent dans son prolongement pour en faire un espace hybride, à vivre selon l'humeur du moment.
Séjour et chambre dans le même espace.
La crédence miroir de la cuisine permet à la fois de refléter le séjour pour l'agrandir à l'infini et de renvoyer la luminosité abondante de cette pièce exposée plein sud.
Le violet s'affirme avec caractère en ponctuation textile sur les sièges, des coussins, ou encore le galon des rideaux ou des abats-jour en fil conducteur.
Le jaune tonique nous fait de l'oeil à l'entrée du séjour
La chambre parentale, conçue comme une chambre cabine, offre une parenthèse intime et poétique à l'écart de la clarté généreuse dont bénéficie le reste de l'appartement.
le couloir, autrefois en deux parties, a été rassemblé grâce à cette couleur jaune très tonique. Un vrai parti-pris dès l'entrée dans l'appartement pour donner une colonne vertébrale, un axe qui distribue et illumine tout l'appartement. Il dissimule les toilettes et une multitude de placards sur-mesure pour optimiser le moindre recoin. A l'extérieur, c'est un savant découpage de panneaux qui rythment l'espace.